Ce sont les années 60. Le Québec s’éveille et se prend en main. C’est le temps des grands bouleversements, des grands changements. Avec l’explosion des naissances suivant la Seconde Guerre mondiale, on s’aperçoit qu’il faut construire des écoles, des centres commerciaux, des routes ainsi que des habitations, incluant des logements abordables pour personnes autonomes retraitées.
Dans ce dernier cas, la Société d’habitation du Québec (SHQ) lance son programme d’aide à la construction de tels logements en 1969. Ce programme offre une garantie de prêt sur 50 ans afin d’encourager la construction au Québec de 7 à 8 complexes immobiliers au bénéfice de personnes retraitées autonomes.
C’est le coup d’envoi. Les forces vives du milieu se regroupent pour tirer avantage de ce nouveau programme de la Société d’habitation du Québec. À Laval, un OBNL, La Société Immobilière Lavalloise Inc. (SILI), est créée autour de quelques membres de clubs de service de Laval; le Club des Lions, le Club Optimistes et le Club Kiwanis. MM. Robert Filiatrault, Paul Deslauriers, Pierre Pion, Paul Allaire et feu, le sénateur Pietro Rizzuto en seront les fondateurs et son premier conseil d’administration. Pour eux, le programme de financement de la SHQ arrive à point nommé. En effet, ces derniers travaillaient déjà à un projet de construction de logements à prix abordables pour des personnes retraitées à revenus modestes et le financement était alors une pièce clé manquante.
Par la suite, le conseil d’administration de la SILI choisit l’Île Paton comme futur site du complexe immobilier qui sera connu sous le nom de Manoir des Îles. Celle-ci est inhabitée à cette époque et appartient au député libéral provincial de Laval, M. Jean-Noël Lavoie.
Le premier président de la SILI, M. Robert Filiatrault, lance la construction du Manoir des Îles en 1970. Les travaux terminés, le Manoir ouvre ses portes aux résidents pour la première fois le 3 août 1972. Le Manoir comporte deux tours de six étages chacune et une aile centrale à vocation commerciale. Il compte 211 logements, incluant des 1½, 3½ et 4 ½. On y retrouve l’administration du Manoir des Îles ainsi que ses locataires commerciaux du complexe immobilier. Les commerces y sont variés: on y trouve une pharmacie, un dépanneur, un salon de coiffure ainsi qu’un salon de manucure et de pédicure.
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.